CES Unveiled : Le CES 2015 « dévoilé » à Paris

CES Unveiled Paris fait partie d’une série d’événements visant à réunir des entreprises technologiques innovantes, les médias les plus en vue, les analystes du secteur, les acheteurs et les principaux influenceurs de l’électronique grand public. Son objet est de présenter les nouveaux produits et nouvelles tendances technologiques en préliminaire du salon International CES 2015 de Las Vegas.


I. CONFERENCE DE PRESSE
 donnée le 22 octobre par Gary Shapiro, President et directeur général du CEA (Consumer Electronics Association) et Karen Chupka, vice-présidente du CEA, chargée du salon International CES et de la stratégie opérationnelle des entreprises :

1. Le CES s’étendra en 2015 sur 3 pôles:

1. Tech East
2. Tech West
3. ARIA – CSPACE, le nouvel espace dédié aux CMO, Annonceurs et Agences de communication.

Carte CES 2015

2. Le CES ne se limite plus aux technologies du futur mais à l’innovation au sens large. Pour exemple, la présence cette année, et pour la première fois, de l’Oreal.

3. Mille six cent chefs d’entreprise seront présents au CES 2015 : Ce salon est maintenant un lieu incontournable pour faire des affaires dans le monde entier.

4. Le succès de la France au CES est inédit. Avec la participation de plus de 70 entreprises, la France sera très bien représentée en 2015 notamment dans les domaines suivants : Health & Fitness, Smart Home Appliances et High Performance Audio. Notre pays domine l’espace Eureka Park dédié aux startups : Il y aura en effet plus de startups françaises présentes dans ce hall d’exposition que de startups américaines !

5. Les Keynotes (Conférences majeures) seront comme d’habitude incontournables au CES 2015. De grandes personnalités du monde de l’innovation dévoileront leur vision du futur. Nous aurons notamment droit à des interventions des CEO de Samsung, Daimler et Intel (Brian Krzenich).

6. En plus des marketplaces existantes, notamment dans les domaines du 3D printing, Family & Techno, Fitness & Techno, Gaming et Robotics, deux nouvelles marketplaces feront leur entrée au CES 2015  : Smart Home area et Unmanned Systems.


II. PRESENTATION CEA MARKET RESEARCH 
animée par Dr Shawn DuBravac, économiste en chef, analyste financier agréé (CFA), et directeur principal de la recherche pour le CEA.

A. Les 4 tendances lourdes

1. Digitization of our physical space : Le digital est aujourd’hui partout grâce aux capteurs. On peut maintenant enregistrer toutes sortes de données dans un monde devenu presque totalement numérique. De l’urinoir à la planche de surf en passant par les bracelets et montres, les objets sont connectés : On peut suivre et controler tout ce qui se passe dans son environnement à partir de son smartphone.
2. If A then B- contextual computing : Programmation automatique d’objets proactifs prenant des decisions en temps réel. (Exemple : Netflix et ses algorithmes permettant d’obtenir des choix suggerés automatiquement par l’utilisation du service).
3. Internet of Me : Personnalisation de l’expérience internet.
4. Fragmented Innovation / Diversity of Innovation : Les innovations sont dorénavant développées sur des niches et ne sont plus uniquement centrées sur les marchés de masse (exemple : « cocotte connectée » de SEB).

B. Les questions-clés relatives à l’Innovation en 2015

• Que reste-t-il à digitaliser ?
• Où implémenter et déployer les sensors/capteurs ?
• Quels nouveaux usages et expériences utilisateurs va-t-on connaître ?


III. TABLE RONDE
 autour du thème : Innovation de rupture

• Modérateur : David Monteau, CEO, La FrenchTech
• Intervenants :
– Dominique Mocquard, CEO, ADM Concep
– Christophe Tiraby, CEO, Robotswim
– Gilbert Réveillon, International Managing Director, Cityzen Sciences : Notons que Cityzen Sciences a été vainqueur du prix Digital Health Summit au CES 2014 (Délégation International Boost/Ubifrance).


IV. EXPOSITION ET NETWORKING
, incluant la présentation de produits

Etaient présentes à l’exposition CES Unveiled 2014, les entreprises suivantes : 3D Sound Labs, Akoustic Arts, Alioscopy, Archos, BewellConnect, C. Texdev S.A.S., Cityzen Sciences, Cobra, Digital Airways, Emiota, Giroptic, Humetrix, Holî, Keecker, MOVE’N SEE, My Body Balance, MyFox, Novitact, Parrot, Prizm, Sezam Labs, Seven Hugs, TCT Magazine, Le FabShop, Tech2Innovate, TVL International, Qivivo, Withings…

 

Auteur: Christian Pineau

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *