Compte rendu de la réunion du Club CES du 19 Février

Club CES, le think tank du CES en France

La première réunion de l’année du Club CES s’est tenue le 19 février dernier dans les locaux d’ENGDE à Paris. Les présentations de Michel (Delaux), Charles (Defranchi), Mika (Aim) et Christian (Pineau) étaient de grande qualité. En voici un condensé :

– Charles a rappelé que la présence des Français au CES en 2014 a été exceptionnelle et aurait même représenté 20 % des stands dans la zone Euréka réservée aux startups : Qui aurait pu prédire cela il y a encore deux ans ? La présence de Fleur Pellerin et de Pierre Gattaz a permis de donner un coup de projecteur sur LE salon de l’innovation mondiale : Nous avons assisté en janvier et février à une déferlante d’articles, d’émissions et de soirées à thème sur les objets connectés et la grande représentativité des Français dans ce domaine était une très bonne surprise pour tous. Nous pouvons donc pousser un grand cocorico et espérer que cette tendance se confirmera et s’amplifiera même en 2015.

– Le CES ne s’improvise pas et exige une planification très en amont : Michel a rappelé que le choix des stands se faisait un an à l’avance et que c’est à l’ancienneté que s’opérait ce dernier. Le CES est un salon qui se bonifie comme le vin : Vous y gagnerez en visibilité et en crédibilité d’année en année, et les acteurs Français qui se retrouvent au premier plan aujourd’hui (Parrot, Withings, Netatmo, TazTag et d’autres encore..) ont capitalisé sur leur investissement des années passées.

– Michel a également précisé que l’effort fait par Ubifrance pour la « génération startup » afin de leur assurer une grande visibilité sur la zone Eureka Park en 2014 était une très bonne chose, mais qu’il fallait également penser aux futures générations d’entreprises qui se rendraient au CES. Les PRO exposent en effet dans les zones à très forte densité de visiteurs comme South hall, Central hall ou North hall. Il propose de préparer dès maintenant la mise en place d’un VRAI pavillon français pour 2016, comme c’est le cas sur le salon MWC de Barcelone depuis des années. Pour cela, il est impératif de valider avec l’ensemble des régions une participation financière permettant de réserver un (ou plusieurs) stand(s) « France » en janvier 2016. C’est donc dans les prochaines semaines et les prochains mois que doit se prendre cette décision et la budgétisation de cette opération. Il serait bon que l’ensemble des membres du Club CES se rallie à notre cause pour faire remonter l’information aux régions dont elles dépendent.

– Mika a rappelé que si vous souhaitiez participer à la sélection de vos produits et services pour les Innovation Awards 2015, il faut vous préparer DES MAINTENANT. C’est en effet dès le mois de mai qu’il faudra rendre votre copie si vous voulez présenter votre dossier et la documentation à préparer est assez conséquente. Point important : Il faut que votre produit présente une réelle innovation de rupture ET qu’il ne soit pas annoncé au grand public avant d’être présenté au jury qui fera la sélection des nominés. L’année 2014 a encore été un très bon cru pour les Innovation Awards français avec la sélection de Géonaute (Caméra 360°) et Parrot (Jumping Sumo et AR Minidrone). Serez-vous le prochain sur la liste ?

– Il a également précisé que le CES était synonyme de Média (Plus de 5000 journalistes présents en 2014) et qu’il fallait également préparer dès maintenant un dossier de presse de qualité professionnelle. Ce dernier devra être relayé tout au long du CES 2015 par un attaché de presse américain, habitué au CES, et ayant déjà de bonnes relations avec les journalistes qui couvrent le CES d’année en année.

Christian a abordé d’autres sujets importants :

  • Prenant exemple sur ISKN, il propose de mettre en place dans les prochaines semaines des campagnes KickStarter pour les entreprises souhaitant se rendre au CES en 2015 : Rappelons que Jean-Luc Vallejo, Co-fondateur et CEO de ISKN, a levé en septembre 2013 la « modique » somme de $346.127 sur cette plateforme, qui lui a également assuré une visibilité mondiale avec 300 couvertures presse à l’international ! Cette campagne lui a également permis de dialoguer avec une grande partie de ses « backers » et de prendre des RDV très qualifiés sur le CES en janvier 2014. Le Club CES va mettre en place, avec International Boost, un programme qui reposera sur cette expérience réussie et permettra, nous l’espérons, de financer et de mettre en avant de nombreuses « pépites » françaises.

kikstarter

  • Au vu de l’expérience des entreprises de Basse Normandie qui nous a été rapportée par Cédric Morel-Guilloux, directeur du pôle TES, International Boost offrira en 2015 la possibilité aux futurs exposants de recruter des « stagiaires » américains. Ils auront pour mission d’assurer une permanence sur les stands de nos membres et de faire des démos à leurs prospects, potentiels partenaires et investisseurs tout au long de la journée : Ces jeunes commerciaux présenteront en effet l’avantage de parler un américain parfait (ce qui n’est pas le cas de tous les exposants…), de ne pas avoir subi le contre-choc du décalage horaire, et d’être disponibles pour réaliser des démos répétitives des produits et services pendant que les chefs d’entreprise et leurs équipes maximiseront leur temps avec des rendez-vous qualifiés sur le salon.
  • Rappelons que la réalisation d’une vidéo de qualité est aujourd’hui très importante pour obtenir un impact sur les visiteurs : Une télé grand écran avec une vidéo de qualité permettra de capter l’attention des personnes qui passent entre les stands et d’obtenir plus de contacts qualifiés. N’oublions pas qu’il faut faire la différence en quelques secondes par rapport aux 3249 autres exposants du salon !
  • Pour ceux qui souhaitent venir en tant que visiteurs, International Boost aura également recours à des « guides » locaux qui feront en sorte que personne ne puisse rater les nouveautés importantes sur le salon. Les visiteurs pourront également faire la démonstration de leurs services et produits auprès des exposants qui les intéressent à l’aide d’une présentation réalisée sur une tablette.

La prochaine soirée du Club CES qui aura lieu à la fin du mois d’avril (date à déterminer) et nous vous invitons a nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer une invitation.

A très bientôt !

Auteur: Christian Pineau

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *