La France des objets connectés

Le CES était le rendez-vous du tout connecté en 2014. Petit panorama de quelques objets connectés Made in France présentés à Las Vegas.

WITHINGS

L’une des attractions majeures du CES depuis quelques années, Withings propose des objets connectés en lien avec la santé et le bien-être. Leur première invention, la balance connectée, est aujourd’hui un hit mondial. Withings a, depuis, élargi son offre avec un tensiomètre intelligent, un « baby phone » permettant de surveiller son bébé à l’aide de son smartphone, ainsi qu’un « activity tracker ».

En 2014, la PME Française présentait Aura. Cet appareil enregistre les caractéristiques de votre environnement nocturne afin d’améliorer vos conditions de sommeil (pollution sonore, température de la chambre et niveau de luminosité). Les programmes de sons et lumières émis par Aura ont été validés scientifiquement et permettent d’aboutir à un sommeil plus profond et plus réparateur. Grâce à Aura, vous vous endormirez et réveillerez plus facilement. Cédric Hutchings, DG de Withings, vous présente son nouveau produit :

PARROT

Parrot est probablement la société française qui a, une nouvelle fois, su tirer le meilleur parti du CES. Grâce à un département communication très bien rodé à cette manifestation, l’ETI Française a su conquérir les médias américains et internationaux. Grâce à leurs nouveautés, les MiniDrone, le AR Drone 2.0 et le Jumping Sumo, Parrot était l’une des attractions les plus en vue du CES 2014. Ces jouets d’un nouveau genre évoluaient de manière synchronisée dans des arènes spécialement conçues pour un « ballet » moderne, attirant une foule énorme à l’entrée du South Hall.

Parrot mettait également en avant les autres produits de sa gamme, tels que le Flower Power. Cet objet connecté à l’apparence très simple permet de garder un œil sur l’état de santé de vos plantes depuis votre smartphone. Jettez-y un coup d’œil :

NETATMO 

Netatmo est l’un des fleurons Français dans le domaine des objets connectés. Avec sa station météo intérieur/extérieur, la société est partie à la conquête du monde et observe maintenant l’environnement dans 105 pays. Ses produits sont en vente dans les Apple Stores américains et européens, ce qui lui donne une visibilité encore accrue.

Cette année, c’est le bracelet June qui était mis en avant. Ce dernier permet de mesurer l’exposition au soleil et vous avertit en cas d’exposition prolongée pouvant devenir dangereuse. Une bien belle innovation, que vous pouvez découvrir sur cette vidéo :

CITYZEN SCIENCES

Créée en 2008, la société va révolutionner votre quotidien en vous proposant de porter des vêtements connectés, reliés à votre smartphone. Ces derniers permettent de suivre votre rythme cardiaque, votre altitude, l’intensité de vos efforts, etc… Le programme Smart Sensing, pour lequel Cityzen Sciences est le chef de file, a relevé des enjeux technologiques majeurs : miniaturisation, intégration textile, gestion des réseaux de composants, gestion et traitement des données. Lauréat du prix décerné par l’INPI qui lui a permis de disposer d’un soutien à son accompagnement, Cityzen Sciences a raflé le prix du « everyday health award » au CES 2014.

Le produit  fait l’objet de tests grandeur nature avec l’AS St Etienne et le Stade Toulousain, deux belles références dans le domaine du sport. La Smart Sensing Digital Shirt doit être lancée dans le courant de l’année 2014.

KOLIBREE

Cette petite startup Française de 8 personnes a fait grand bruit au CES cette année. L’innovation ? Une brosse à dent connectée à votre smartphone ! Cette dernière vous permet de savoir si vous vous êtes correctement brossé les dents grâce à de nombreux capteurs qui mesurent le temps passé, la pression du brossage, ainsi que les zones brossées… A partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour vous brosser correctement les dents. Si vous êtes séduit par cette innovation, sachez  qu’une campagne Kickstarter va bientôt être lancée par Kolibree. Suivez là avec attention !

GEONAUTE 

Cette filiale de Décathlon développe des objets électroniques en lien étroit avec le sport. L’équipe de Géonaute, forte de  85 personnes, a déjà plusieurs produits à son actif (caméras embarquées, montres,…). Cette année a vu la sortie de Géonaute 360, une caméra filmant à 360 dégrés sur un modèle de caméra embarquée (type Go Pro). Quel est le lien avec les objets connectés ?  Une application est disponible pour visionner ses vidéos, et le résultat est plutôt bluffant :

BODYCAP 

Bodycap est une startup qui innove dans la e-santé. Dernière invention en date : Une gélule électronique (la « e-Celsius ») qui, une fois ingérée, vous donne votre température en temps réel ! Autre produit présenté, le « e-Tact » qui s’apparente à un patch transparent, et transmet à votre smartphone votre rythme cardiaque en temps réel.

Auteur: Christian Pineau

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *