Témoignage CES : Smart Flows

Nous sommes heureux de vous présenter Smart Flows, l’une des onze startup françaises qui ont été sélectionnées pour faire partie du pavillon français à l’Eureka Park lors de l’édition 2014 du CES.

Smart Flows propose un système permettant d’étudier le comportement des visiteurs de magasins. Cette application aide en effet les gérants de boutiques à mieux comprendre le comportement des consommateurs qui viennent leur rendre visite, et ce grâce à leurs smartphones. Des capteurs placés dans l’espace observé permettent de capter le signal émis par les smartphones et permet ainsi de retracer le parcours de chaque visiteur. Il est important de préciser ici que l’équipement en question ne permet pas de récupérer des données sur le téléphone (comme le nom du propriétaire par exemple) mais seulement de tracer son déplacement. Smart Flows s’occupe ensuite de restituer les données captées.

 

Nicolas Binet Co-fondateur

Nicolas Binet
Co-fondateur

Nicolas Binet, co-fondateur de la société, a été bluffé par l’ambiance qui règne au CES : « C’est un endroit magique! Il y a une ambiance techno-geek très particulière. C’est très agréable de pouvoir découvrir les dernières innovations et d’observer les nouvelles tendances. L’énergie qui s’en dégage est vraiment incroyable. ».

Le CES, c’est avant tout du business. Nicolas nous confie que c’est une étape qui permet de « trouver des partenaires intéressants et se frotter au marché » avant un potentiel développement vers les USA. Il reconnait aussi que s’il avait dû changer quelque chose dans son approche du salon, il aurait mieux organisé son agenda de façon à prendre plus de rendez-vous qualifiés sur place.

Smart Flows ne se rendra pas au CES en 2015. Le salon est plutôt axé sur des produits B2C, bien que les potentialités de business en B2B soient énormes. « Ce n’est pas LE salon le plus prioritaire pour nous, nous confie Nicolas. Mais le CES reste un salon extraordinaire. Si je devais donner un conseil aux jeunes entreprises (et même au moins jeunes) qui veulent tenter l’expérience, je dirais qu’il faut y aller au bon moment du développement de l’entreprise, avoir une belle histoire à raconter, et un produit plutôt orienté B2C. ».

L’expérience a été très positive pour Nicolas et aura permis à Smart Flows de gagner « un peu en visibilité et beaucoup en expérience ».

Auteur: Christian Pineau

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *